Le Monde d’après : oser la « Société participative » du général de Gaulle

22 juin 2026

Travail prospectif majeur, engagé en novembre 2019 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle. Réflexion approfondie sur la doctrine gaullienne de la participation (financière, économique, politique), les freins historiques à sa mise en œuvre, et les conditions d’une société participative au XXIe siècle. Texte de référence cité notamment dans l’ouvrage L’Énigme Pompidou-De Gaulle (Cairn).

Lire la suite de l'article